Transférer une peinture en bombe dans un pot

Il arrive pour les maquettes de la marque Tamiya de nécessiter l’utilisation de peinture en bombe aérosol. Dans de nombreux cas, il s’agit de teintes bien spécifiques qui n’existent pas en pot classique. Ces bombes sont bien pratique quand on ne dispose pas d’un aérographe.

Oui mais voilà, j’ai un aérographe et je n’aime pas les bombes de peinture car elles pulvérisent souvent bien trop de peinture à la fois, on ne peut pas régler le débit d’air et il est totalement impossible de faire des travaux de précision. Alors qu’avec mon aérographe, je règle le débit d’air, le débit de peinture et je peux approcher la précision d’un trait de crayon.

Après quelques recherches, j’ai trouvé cette combine pour transférer la peinture d’une bombe aérosol dans un pot. Le matériel nécessaire est le suivant:

  • une bombe de peinture,
  • un pot avec un couvercle (un ancien pot de peinture vidé et nettoyé fait très bien l’affaire),
  • une paille pliable, dite « chalumeau »,
  • du scotch.

  1. Il s’agit de fixer une extrémité de la paille à la sortie de la bombe de peinture et de couper l’autre extrémité afin que la paille verse dans le pot;
  2. On scotche la paille sur la bombe pour éviter les fuites;
  3. On scotche le dessus du pot autour de la paille pour éviter les projections de peinture;
  4. On actionne le pulvérisateur de la bombe de peinture pour remplir le pot (le pot devienne très vite froid, c’est normal);
  5. Une fois le pot rempli, on laisse la peinture décanter environ 20 minutes afin que le gaz s’échappe de la peinture;
  6. On peut maintenant reboucher le pot et stocker la peinture pour une utilisation future.

NOTE IMPORTANTE: Le fait de libérer la peinture et son gaz qui étaient sous pression entraîne une baisse de la température du mélange. Vous devez absolument attendre avant de pouvoir manipuler (utiliser pour peindre, mélanger, transvaser, …) la peinture extraite sous peine de voir la peinture bouillonner et éclabousser votre plan de travail (ou pire, vous ou la pièce entière).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *