Vancouver: première semaine

Voilà maintenant une petite semaine que je suis à Vancouver et il est temps pour moi de donner des nouvelles et raconter un peu mon début de voyage.

Petite mise en situation: ce voyage à Vancouver est la concrétisation de mon semestre de projet personnel (ST00 pour les intimes). J’ai donc travaillé pour mettre de l’argent de côté depuis le mois d’août jusqu’à la mi-novembre. Cela m’a permis de prendre le temps de plannifier mon voyage. Ayant 2 amis au Canada, l’un à Vancouver et l’autre à Calgary, il a fallu faire un choix. Calgary et Vancouver n’étant pas si éloignées que ca (pour un pays immense comme le Canada) et le fait qu’il fasse moins froid à Vancouver, le choix a été facile! :D

English Bay

Donc voilà la première étape de mon séjour dans l’ouest canadien qui se déroule à Vancouver. Une des premières infos que l’on m’a donné en arrivant c’est un fameux dicton qui dit ceci : « A Vancouver, tu peux aller à la plage et aller skier dans la même journée! ». Ce qui se vérifie facilement, Vancouver est une ville portuaire avec sa zone industrielle et sa zone de plaisance. Le centre ville de Vancouver (Downtown) est sur une presqu’île avec les quais de Waterfront au nord et les marinas de False Creek au sud. Le grand Vancouver est entouré par les montagnes et les parcs naturels tels que Cypress Provincial Park, Mt Seymour Provincial Park et Golden Ears Provincial Park.

Cambie Street Bridge

Au niveau des transports en communs, Vancouver est traversée par de nombreuses lignes de bus (normales et express), des « trains de banlieues » qui relient notamment l’aéroport de Vancouver et Downtown, mais surtout par le Skytrain, un métro aérien qui comporte plusieurs lignes traversant la ville. Il est tout beau avec une nouvelle ligne créée spécialement pour les Jeux Olympiques de 2010. (J’essaierai d’en mettre une photo prochainement…)

Voilà pour la présentation de Vancouver. Je vais maintenant passer à ma semaine, très peu chargée… normal, je suis en vacances! J’ai commencé par m’installer chez l’ami Keja :) et peut-être à prendre un peu trop vite mes aises :D Non bien-sûr, je plaisante, j’ai surtout posé mon paquetage et mon tapis de sol sur un coin de la moquette de la chambre à Keja. J’ai été très bien accueilli par ses collocataires Charles (son frère), Felipe (un ami de son frère) et Anne (la collocataire de Charles depuis un moment). Ils sont très cool et louent une belle maison dans un quartier sympa, à 10min de Downtown en Skytrain. Pour le moment, je vis donc avec 3 geeks et 1 future geekette :)

Burrard Street Bridge

Comme à chaque fois que j’arrive dans une nouvelle ville, je commence par visiter les transports en commun :D Je prends un métro ou un bus au pif et on vois bien où ca me mène. Donc logeant non loin d’une station de Skytrain, j’ai pris mon ticket pour un tour express de Vancouver. L’avantage du Skytrain par rapport à un bus, c’est qu’il est au-dessus de la circulation et au-dessus de la plupart des batiments, donc la vue est d’enfer :)

La suite de ma visite de Vancouver se passe dans Downtown. Le soleil commence à descendre dans le ciel. Je me dirige donc au sud de Downtown sur Burrard Street pour avoir le droit au coucher de soleil. C’est sur le Burrard Street Bridge que je me fais plaisir, car c’est vrai que la vue depuis le pont est assez saisissante.

Moon on Pacific Boulevard

Pacific Boulevard est une des grosses avenue de Vancouver qui traverse le quartier de Yaletown non loin des marinas de False Creek. Les buildings de False Creek sont magnifiques de nuit et d’autant plus lorsqu’on sait que les prix des appartements sont inabordables et que de nombreux propriétaires du quartier ont leur bateau amaré dans la marina de False Creek. Un quartier luxueux qui fait rêver *_*

Harbour Center

Ce weekend, j’ai profité du beau temps avec Keja. Il m’avait pourtant prévenu qu’à Vancouver il pleuvait tous les jours… mais depuis mon arrivée, pas une goutte de pluie: LIARDDD!!! :D Je le soupçconne d’avoir tenté de me décourrager de venir à Vancouver, mais c’est raté! J’y suis :D Je disais donc qu’on a profité du beau temps pour grimper en haut de la tour du Harbour Center pour voir Vancouver d’en-haut. La tour du Harbour Center fait 177m de haut, elle a été construite en 1977. L’observatoire est à 130m et l’accenseur ne met que 40s pour monter. Un point super intéressant avec cet observatoire, c’est d’une part qu’il propose une vue à 360° de Vancouver et d’autre part que le billet pour la visite est valable pour la journée entière, ce qui permet de voir la ville de jour comme de nuit. En plus, en ce moment il fait nuit vers 17h et la tour reste ouverte jusqu’à 21h.

 

Retour aux choses plus terre à terre, maintenant une semaine que je suis arrivé et je n’ai toujours pas trouvé de collocation pour m’installer. Mais je cherche, encore et toujours…

Bien sur je n’ai pas pu mettre toutes mes photos pour illustrer ce billet, donc pour voir la suite, direction FlickR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *