Mobile: écrire avec son téléphone

Vous me direz qu’écrire avec son téléphone mobile n’a rien de nouveau. Mais en réalité nous écrivons sur notre mobile via un clavier ou un écran tactile. La nouveauté cette fois-ci est le fait d’utiliser le téléphone pour écrire en l’agitant dans les airs.

Désormais la plupart des téléphones mobiles arrivant sur le marché sont équipés d’accéléromètres. Cela permet donc au mobile d’enregistrer et d’analyser les mouvements que l’utilisateur lui fait subir.

Deux étudiants de l’Université de Duke en Caroline du Nord ont mis au point un outils nommé « PhonePoint Pen » qui permet d’analyser les mouvements du téléphone et de les convertir en écriture. Après la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’écriture, voici donc la reconnaissance « gestuelle ». Cela peut donc remplacer le clavier, le stylet ou les doigts pour l’écriture. L’application permet également de prendre une photo et ensuite d’y apposser une note, pour enregistrer un rendez-vous ou une tâche à faire par exemple.

Un inconvénient majeur est l’espace nécessaire pour écrire avec le téléphone mobile. En effet, pour une reconnaissance optimale, l’application requiert de tracer des lettres de plus de 15cm de haut. Ecrire des sms peut vite devenir fatiguant et conduire à une tendinite. ;)

On notera tout de même que dans le créneau funnitude, ce projet place très bien. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *